Cityguides·France

Annecy, la petite Venise


Le week-end dernier, nous étions en Haute-Savoie pour fêter l’anniversaire d’une amie. Nous avons donc profité de notre dimanche pour visiter la jolie ville d’Annecy. Il s’agit d’une de mes villes préférées en France (mais Lyon reste bien devant !).

Plus jeune, j’y suis allée de nombreuses fois, aussi bien pour rendre visite à des amis, que pour faire un peu de tourisme. Cela faisait longtemps que je n’y avais pas été. Si j’avais pu, je serai restée quelques jours de plus, afin de profiter d’avantages de ses charmes. Malheureusement, les vacances ne sont pas pour tout de suite.

LA VIEILLE VILLE

Nous avons visité la vieille ville qui est un endroit plein de charmes et typique de la Yaute (la Haute-Savoie), comme disent les habitants. On surnomme Annecy « la petite Venise » en raison de ces nombreux canaux qui passent à travers la ville et qui viennent du lac. Lorsque l’on se promène, on peut tomber sur ces allées pleines de fleurs, d’eaux mais également de touristes. Il faut dire que l’on n’a pas forcément choisi le meilleur week-end pour visiter Annecy. Nous avons pu goûter les glaces d’un des meilleurs glaciers de France : le Glacier des Alpes. Des goûts originaux et une boule de dégustation au dessus des boules de glaces choisies. Pas besoin d’en faire plus, je suis conquise et j’y retournerai lors de ma prochaine visite !

LE LAC

Ce week-end se tenait la fête du lac qui est une fête célébrée par les annéciens et qui se clôture par le traditionnel feu d’artifice. Il y a quelques années en arrière, j’avais pu assister au feu d’artifice sur le lac de Genève. Ce feu d’artifice est en compétition direct avec celui de la ville d’Annecy. J’avais été émerveillée à l’époque. J’ai souvent entendu dire que le feu d’artifice d’Annecy était bien meilleur. Je ne saurai le dire pour cette année puisque nous n’y avons pas assisté, mais le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Nous voulions nous baigner, mais lorsque nous sommes arrivés, le temps était couvert. Il faisait limite froid, ce qui change de nos habitudes de canicule lyonnaise. On voulait louer un bateau pour se promener sur le lac, puisque l’un de nos amis avaient le permis. Toutefois, le bateau n’était pas disponible avant 17h donc nous avons du y renoncer. On en a plus profiter pour se balader aux alentours du lac et profiter du soleil qui s’est montré 1h avant que nous partions.


Une visite rapide mais je sais dores et déjà que je reviendrai dans cette ville où j’ai tant de souvenirs. En attendant, je vous laisse avec ces quelques photos. Vous connaissez Annecy ? Vous avez des endroits à me conseiller pour mon prochain séjour ?

4 réflexions au sujet de « Annecy, la petite Venise »

  1. J’habite a coté d’Annecy, si tu as l’occasion de monter dans les hauteurs d’Annecy tu pourras admirer la vue prenable sur le lac, c’est assez incroyable!

    J'aime

  2. On a été une seule fois à Annecy, une journée aussi, donc on a pas eu le temps de tout visiter mais c’est vraiment une très jolie ville et j’ai hâte d’y retourner 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

