Lifestyle·Lyon

Baptême chute libre chez iFly Lyon

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Laureline qui écrit cet article. Aujourd’hui, c’est Vincent qui est au commande du blog et j’ai la chance de vous raconter mon expérience en chute libre indoor chez iFly Lyon.

N’ayant jamais eu l’opportunité de faire mon baptême de l’air, ma chère et tendre m’a offert une Fly Box pour Noël. Le 28 mars, nous nous sommes donc rendus au centre d’iFly pour réaliser ce baptême de chute libre.

iFly, c’est quoi ?

iFly c’est un nouveau concept, qui vous permet de « voler ». Oui, ce n’est pas une blague, vous pouvez réellement voler. iFly transforme votre rêve de voler en une réalité. La structure centrale du bâtiment réside dans une colonne d’air reproduisant totalement la sensation de la chute libre. Franchement, c’est assez impressionnant, et encore plus une fois à l’intérieur.

iFly Lyon se situe près de la zone commerciale Porte des Alpes et est assez facile d’accès en voiture. Niveau tarif, il faut compter un budget de minimum 55€ pour le baptême simple (2 vols de 1 minute). C’est assez cher comparé au temps que l’on y passe à l’intérieur.  En comparaison, la temps de chute en parachute est de 30 secondes à 1 minute. Seul le temps de descente sous voile peut allonger la durée (5 à 12 minutes).

Mon expérience de vol

Après avoir dûment rempli ma déclaration de risque et réservé mon créneau en ligne, me voilà sur place en ce 28 mars. Il est conseillé de venir une bonne heure en avance.  J’avais opté pour un jeudi en début après-midi pour profiter du complexe dans un cadre plus calme.

L’estomac gargouille, on se décide de manger sur place en patientant. La carte est sympa et les tables sont bien agencées, tout au tour de la colonne d’air. Elles permettent d’observer les moniteurs qui s’exercent à de nombreuses figures très acrobatiques.

Nous avions le choix entre prendre quelque chose de light (pour éviter les accidents en vol) ou une plancha. Quitte à bien profiter, nous nous laissons tenter par la plancha composée de charcuterie et de fromages.

Le temps passe, on m’avait annoncé une heure de passage. L’heure étant bien dépassée, je me décide à me rapprocher de la pièce équipement et comprend que mon moniteur (Victorien) m’avait juste oublié. Il m’équipe rapidement : combinaison, casque, lunettes, et bouchons d’oreilles, la classe ultime !

Petit visionnage de briefing obligatoire et quelques consignes pour comprendre les gestes afin de communiquer dans la colonne d’air. Juste avant, Victorien m’explique qu’en fonction de mon niveau il me proposera la Fly Up (décollage vertical accompagné) et une minute supplémentaire. Les deux sont des options ne sont pas obligatoires, mais ont un coût supplémentaire d’une vingtaine d’euros.

Après mes deux sessions d’une minute, je peux vous dire que le temps passe très vite dans la colonne d’air. Une minute ça peut paraître frustrant, surtout si on n’arrive pas à bien maitriser la position de départ. Je m’en suis plutôt bien sorti et Victorien m’a lâché assez rapidement. Entre les 2 sessions, vous avez droit à un débriefing, afin de pouvoir progresser sur votre position et de vous améliorer. Il faut savoir que la chute libre en soufflerie sollicite assez fortement les muscles et articulations, attendez-vous à être vite fatigué !

 

Mon avis après vol

J’ai énormément apprécié cette expérience. Je la recommande à tous les amateurs de sensation forte. C’est une bonne initiation avant un éventuel saut en parachute. Je vous conseille de prendre la Fly Box simple (69,90€) qui est un cadeau très sympathique. La box est assez bien présentée avec des goodies floqués aux couleurs de la marque (stylo, clé USB, bracelets, stickers). En plus des sessions, vous pourrez retirer les photos et vidéos de votre vol et vous les envoyer sur votre adresse email.

Par contre avant de faire des saltos dans l’air ou de voler la tête à l’envers, il faudra encore patienter. Si vous souhaitez revenir, le complexe propose des tarifs plus « abordables » une fois le baptême effectué.

Je vous laisse découvrir mon vol pour avoir un aperçu et remercie énormément ma chérie pour ce beau cadeau et Victorien S. pour son sympathique encadrement sur place !

J’espère que mon 1er article vous plaira,
Vincent.


iFly Lyon
48 Ancienne Route de Grenoble,
69800 Saint-Priest
Tel : 04 82 90 34 70
Site web : www.iflyfrance.com

Facebook : iFly Lyon
Instagram : @iflylyon

 

12 réflexions au sujet de « Baptême chute libre chez iFly Lyon »

  1. Une expérience qui doit être géniale. Ça me tenterait bien. J’ai fait du parapente et la sensation dans les airs c’est incroyable, si tu n’en a pas fait, je te le recommande vivement. C’est un peu plus cher (80€ pour 20 minutes) mais ça les vaut.

    J'aime

  2. Très chouette article. Il y en a un près de chez moi qui est encore plus cher que le centre dans lequel tu as été. Du coup j’attends un peu avant de ceder.

    J'aime

  3. C’est top d’avoir ton ressenti sur cette expérience. J’ai offert ce cadeau à ma sœur qui va le tester à Paris dans le Nouveau Centre commenrcial Vill’up. Je dois bien avouer que quand j’ai vu deux 1 minute sur le papier j’ai trouvé ca vraiment court mais ton expérience me prouve que j’ai quand même bien fait de me laisser tenter. J’espère qu’elle appréciera autant que toi ce moment dans les airs 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

