Cityguides·Lyon

150 ans de la Gare des Brotteaux

Photo de jour
Photo de jour

Ce n’est un secret pour personne : je suis lyonnaise et je suis amoureuse de ma ville. Il se trouve que le samedi 11 février, je suis allée voir les illuminations prévues pour les 150 ans, sur la façade de la Gare des Brotteaux. Pour ceux qui n’avaient pas suivi ou pas vu ma publication sur Instagram, je fais partie de la famille des Ambassadrices Only Lyon et c’est vraiment plus qu’un honneur de pouvoir en faire partie donc vous verrez souvent des articles sur cette belle ville de Lyon.

La Gare des Brotteaux fait partie de mes endroits favoris à Lyon. Cette ancienne gare, située dans le 6ème arrondissement, n’est plus utilisée en tant que tel depuis quelques années. Elle accueille désormais plusieurs restaurants (dont l’EST, l’une des brasseries de Paul Bocuse) et boite de nuit.

Les illuminations étaient avant tout prévues pour la Fête des Lumières en décembre dernier. Il y a eu des mesures de sécurité exceptionnelles prévues par le plan vigi-pirate. L’ensemble des animations ont été organisées pour que la foule soit centrées uniquement dans le « centre » (comme dirait tout bon lyonnais). Vous pouvez retrouver mon article sur la Fête des Lumières ici.

150 ans de la Gare des Brotteaux

J’étais à la fois excitée de pouvoir voir ces illuminations et à la fois anxieuse de trouver un endroit pour faire de belles photos. Des illuminations sur les bâtiments j’en ai vu des tas entre les 8 décembre sur la place des Terreaux ou celles sur la place Stanislas à Nancy. C’est peut-être parce que j’en ai vu qui durait plus de 10min que j’ai été un peu déçue par celles-ci. Le spectacle a eu du mal à démarré (1h30 de retard à cause d’un problème technique) puis après nous avons eu en tout et pour tout 5 minutes  de spectacle. Lors des remerciements, on comprend que ce spectacle est offert par l’ensemble des commerçants du 6ème arrondissement, cela explique donc la durée.

Ce spectacle était quand même très sympa et nous a permis de redécouvrir cette belle architecture. Je vous laisse admirer les photos (désolée pour celle qui sont très sombres, le focus a eu du mal à faire le point avec le peu de lumière).
Pour ceux que cela intéressent, à la fin je vous mets une petite anecdote lors de la soirée (et pas très flatteuse mais j’assume mes boulettes !).
150 ans de la Gare des Brotteaux

150 ans de la Gare des Brotteaux

150 ans de la Gare des Brotteaux

150 ans de la Gare des Brotteaux

Anecdote de la soirée : En tant que folle de photos que je suis, étant malheureusement petite, j’ai dû me trouver un point pour pouvoir filmer et faire de belles photos. Je suis donc montée sur une barrière en métal qui sert normalement à protéger pour que les gens ne marchent pas dans la terre. Étant mal assurée, j’ai glissé avec mes UGGs (pas vraiment prévues pour l’escalade, on est d’accord) et me suis retrouvée dans la terre. Je m’en sors encore une fois avec un bleu et cette fois sur le haut du mollet. Bref mes cascades font toujours autant rire les gens donc petit coucou aux personnes que j’ai bien fait rigoler ce soir là ! 

4 réflexions au sujet de « 150 ans de la Gare des Brotteaux »

Laisser un commentaire

