Lifestyle

Instant lecture #2 : Outlander tome 1, 2 et 3 (Sans spoiler)

Instant lecture #2 : Outlander tome 1, 2 et 3 (Sans spoiler)

Je pense que vous l’aurez compris maintenant grâce à Instagram ou ici sur le blog : j’adore lire. J’ai tellement de livres dans ma chambre que je ne sais plus où les ranger. Le problème c’est que je découvre sans cesse de nouveaux livres et je ne peux pas éviter d’en acheter. C’est en me promenant au rayon livre à la Fnac, il y a un peu moins d’un an, j’ai découvert la série Outlander, écrit par Diana Gabaldon. J’avais prévu de la regarder en série TV (d’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur la série, je vous en parle ici) et je suis tombée sur les livres.

J’étais encore en stage en Suisse et je cherchais des romans à lire pour passer le temps, car j’avais 1h30 de transport tous les jours. J’ai décidé d’acheter le tome 1 en version numérique sur mon iPad mini avant de regarder la série TV. J’adore avoir un livre dans les mains, de pouvoir tourner les pages, de sentir son odeur (oui les livres ont une odeur particulière). Une fois que l’histoire est commencée, on a cette sensation d’avancer dans l’histoire, tout en essayant de ne pas aller trop vite pour ne pas finir.

Instant lecture #2 : Outlander tome 1, 2 et 3 (Sans spoiler)

Outlander – Tome 1 : La chardon et le tartan

Synopsis : 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? 

Comme promis pas de spoile donc je vais plus vous parler de l’ambiance à laquelle il faut s’attendre en lisant ce livre. Tout d’abord, on se retrouve transporté dans les coutumes écossaises de l’époque. On s’attache vite aux nombreux personnages du roman et une fois les deux premiers chapitres lus, j’avais hâte de lire la suite. Claire Randall a un caractère plutôt fort qui est en contradictions avec les moeurs de l’époque.  La position des femmes n’est pas aussi importante qu’elle peut l’être aujourd’hui (même s’il y a encore du travail, mais ceci est un autre débat). On comprend mieux la situation de l’Ecosse, sous domination anglaise à l’époque. On comprend également que vivre à une époque et se retrouver 200 ans en arrière peut être compliqué pour toute personne. Dans ce livre, on passe du rire aux larmes en quelques pages et certains passages sont assez durs.

J’ai dévoré ce livre en moins de 15 jours malgré le nombre de pages. L’histoire est palpitante et pleines de péripéties auxquelles on ne s’attend pas. La lecture sur tablette est pratique, surtout lorsque l’on voyage. J’ai quand même décidé de m’acheter le tome 2 en version papier, afin de savourer plus l’histoire.

Instant lecture #2 : Outlander tome 1, 2 et 3 (Sans spoiler)

Outlander – Tome 2 : Le talisman

Synopsis : 1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

On retrouve Claire quelques années plus tard, le même caractère de femme forte qui ne se laisse pas faire et qui est sûre de ses convictions. On comprend également que les voyages dans le temps peuvent influer le cours de l’Histoire. Claire va devoir faire des choix importants tout en essayant de déjouer le destin.

J’ai moins aimé ce tome que le premier. Déjà parce que l’on a l’impression que Claire subit ses propres choix et n’est pas vraiment maître de la situation. De plus, le conflit entre les Ecossais et les Anglais prend une place trop importante dans l’histoire. On en perd parfois le fil de l’histoire, car le nombre de personnages grossit de plus en plus. On comprend aussi que la place des femmes commencent à devenir un peu plus importante dans la société qui évolue et que la politique prenait déjà une grande place dans la vie quotidienne.

Instant lecture #2 : Outlander tome 1, 2 et 3 (Sans spoiler)

Outlander – Tome 3 : Le voyage

Synopsis : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? 

Contrairement au deuxième tome, j’ai beaucoup aimé celui-ci, pratiquement autant que le premier. On retrouve la femme qui se bat pour ses convictions et qui cherchent à se faire une place en tant que médecin. On passe toujours par toutes les émotions en lisant ce livre et on retrouve des personnages que l’on adore détester, mais qui sont essentiels à l’histoire.

J’ai fini ce tome assez rapidement et j’ai déjà acheté le numéro 4. J’essaie de les lire rapidement pour ne pas me faire spoiler par rapport à la série. Celle-ci ne retrace pas tout à fait l’histoire des livres mais elle reprend quand même l’intrigue originale. J’ai d’autres livres en attente avant de commencer celui-ci, mais étant donné que la saga compte 10 livres, je vous referai un article lorsque j’aurai lu les 3 suivants.

Instant lecture #2 : Outlander tome 1, 2 et 3 (Sans spoiler)

Ces livres m’ont donné envie d’aller visiter l’Ecosse et de voir les paysages Highlands qui ont l’air magnifiques. Et vous, ils vous donnent envie ? 

2 réflexions au sujet de « Instant lecture #2 : Outlander tome 1, 2 et 3 (Sans spoiler) »

Laisser un commentaire

