Cityguides·Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon

En bonne lyonnaise, je me devais de faire un article au sujet de la Fête des Lumières. Cette fameuse fête est un symbole important pour les Lyonnais. Nous y sommes allés le jour le plus magique, celui du 8 décembre.

Cette année, la Fête des Lumières se déroulaient du 8 au 10 décembre dans le centre-ville de Lyon. À cette occasion, la ville de Lyon accueille plus de 2 millions de touristes (oui oui, je n’exagère pas, tous les hôtels sont réservés un an à l’avance !). Cette fête était d’autant plus attendue cette année, en raison de l’annulation des illuminations l’année dernière (suite aux attentats de Paris). Malgré l’annulation, les lyonnais ont quand même mis des lumignons aux fenêtres, une tradition qui perdure depuis des années maintenant. C’est toujours touchant de voir que les lyonnais perpétuent cette tradition, on sent une réelle communion au sein de la ville.

La magie du 8 décembre à Lyon
Place Bellecour

 

La magie du 8 décembre à Lyon
Marché de Noël – Place Carnot

L’histoire du 8 décembre à Lyon

Beaucoup l’ignore, mais l’origine de cette fête est avant tout religieuse. De nombreuses histoires circulent sur le 8 décembre, notamment le fait que les lyonnais remercient la Vierge Marie qui les a protégés de la peste (ou de la lèpre, suivant les versions) en 1652. Or cette version n’explique que la dévotion des lyonnais pour la Vierge Marie, pas la fête du 8 décembre

La réelle histoire commence en 1852. La basilique de Fourvière faisait rénover le vieux clocher de la chapelle. L’inauguration était prévue pour le 8 septembre, mais le sculpteur Fabish n’avait pas achevé la statue de la Vierge Marie. C’est pourquoi, l’inauguration fut reportée le 8 décembre, qui correspond également à la fête de l’Immaculée Conception.

Ainsi, le 8 décembre 1852, la pluie fait annuler toutes les illuminations prévues. La statue de la Vierge Marie ne peut être montée sur la colline de Fourvière en raison de la crue de la Saône. Cependant, le ciel se dégage dans la nuit, l’eau redescend et la statue peut être amenée à sa destination finale. De nombreux lyonnais suivent ainsi le cortège avec des lumignons et ceux qui ne peuvent s’y rendre, mettent des lumignons colorés aux fenêtres pour fêter à leur manière ce nouveau clocher et la statue de la Vierge Marie qui le surplombe. Depuis, chaque année, les lyonnais mettent des lumignons aux fenêtres.

 

La magie du 8 décembre à Lyon
Quai de Saône avec vue sur Fourvière

Le 8 décembre, une fête magique ?

Le 8 décembre à Lyon c’est plus qu’une simple fête avec des illuminations. Pour moi, le 8 décembre marque vraiment l’arrivée de Noël et des fêtes de fin d’années. L’ambiance au sein de la ville est festive, même si de nombreux lyonnais désertent la ville pour éviter la cohue de touristes.

Depuis quelques années, on s’amuse avec mes parents à noter les animations en fonction des lieux. Cette année, j’ai eu un coup de coeur pour trois animations. Sans grande surprise, la meilleure animation était celle sur la Cathédrale Saint Jean. J’ai également aimé celle sur la place des Jacobins et sur la place des Celestins.

Nous avons été pressés par le temps et n’avons pas eu le temps de tout voir. Cette année, la Fête des Lumières se déroulait seulement dans le centre-ville de Lyon, de 20h à minuit. La sécurité a été renforcée et ce n’était pas plus mal. Je remercie vraiment le maire de Lyon, Gérard Collomb, pour avoir pris ces mesures et faire que ce 8 décembre soit bien encadré.

Petite anecdote : Il y a deux ans, lorsque j’étais en stage en agence d’événementiel, j’ai pu voir la conception et l’organisation du Dîner de Gala à l’Hôtel de Ville de Lyon. Cet événement est fait pour remercier les entreprises partenaires qui sont à l’origine des diverses illuminations du centre-ville. Être dans l’Hôtel de Ville et voir la foule qui s’amasse pour entrée sur la place des Terreaux et voir les illuminations sur les bâtiments étaient vraiment très impressionnant. C’était également marrant d’entendre le lion rugir toutes les 30 minutes (voir photo ci-dessous). Cela a renforcé ma vision « magique » du 8 décembre.

La magie du 8 décembre à Lyon
Place des Celestins

La magie du 8 décembre à Lyon

5 astuces pour la Fête des Lumières

Astuce lyonnaise #1 : Les hôtels et les Airbnb sont tous réservés à l’avance. Pour avoir du choix et des prix abordables, il est préférable de réserver au mois de mai/juin.

Astuce lyonnaise #2 : Pour manger, réserver le restaurant bien à l’avance, surtout si vous venez à plusieurs. Il faut faire attention, certains restaurants et bouchons lyonnais ne prennent pas de réservation et sont pleins dès 18h30. Pour ne pas être embêter et perdre du temps, nous sommes allés à la Brioche Dorée, solution pas chère et nous avons pu manger assis et au chaud.

Astuce lyonnaise #3 : Le jour le plus beau reste le 8 décembre lorsqu’il y a les lumignons aux fenêtres. Toutefois, pour éviter le monde, il faut venir pour « le jour des lyonnais« . Il s’agit d’un jour en semaine ou le dimanche ou le lundi soir (suivant le jour de la Fête des Lumières) ou alors venir la veille lors de la répétition des animations.

Astuce lyonnaise #4 : Il faut toujours commencer par le Vieux Lyon, là où la foule est le plus dense et où les temps d’attentes pour les animations sont toujours plus longs. Les files d’attentes sont longues, mais contempler Lyon de haut lorsqu’il y a la Fête des Lumières reste magique.

Astuce lyonnaise #5 : Ne pas emmener d’enfants en bas-âge. La foule étant tellement imprévisible, les petits ne peuvent rien voir ou se faire bousculer. J’ai déjà vu des femmes avec des poussettes venir et ce n’est vraiment pas le moment, car voir la Fête des Lumières, ce n’est pas la même chose que visiter Lyon.

Je vous laisse sur les photos de cette année, j’espère qu’elles vous donneront envie de venir découvrir la prochaine Fête des Lumières, mais aussi ma jolie ville de Lyon !

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon
Place des Terreaux

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon

 

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon
Cathédrale Saint Jean

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon
Place Saint Nizier

La magie du 8 décembre à Lyon

La magie du 8 décembre à Lyon

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « La magie du 8 décembre à Lyon »

  1. WOW, j’aime bien la fête de lumière. Merci de votre partage. Je cherche maintenant les sites incontournables en Euroupe pour mon voyage l’année prochaine. Je n’ignore pas ce site. Merci beaucoup!!

    J'aime

  2. J’ai entendu parlé de cette belle région Lyon et de cette fête des Lumières par mes amis Français. Ces belles photos me donnent vraiment l’envie d’y aller. Au Vietnam, nous avons également la Fête des Feux d’artifice qui a lieu annuellement à Danang. Merci bien à l’auteur de cet article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s