Cityguides·Europe

Roadtrip en Italie #3 : Shopping et gastronomie à Milan

Toutes les bonnes choses ont une fin, voici le dernier article qui clôture notre roadtrip en Italie. On finit par une des villes que j’aime le plus (après Rome) : Milan. Nous en avons profité pour y rester 4 jours. Si vous n’avez pas suivi les autres article du roadtrip, pas de panique, commencez par celui de Rome et continuez avec celui sur Venise, on se retrouve après !

Tout d’abord, pourquoi Milan ? Déjà parce que Vincent voulait aller à Milan depuis quelques années, donc c’était l’occasion de lui faire découvrir cette magnifique ville. Et aussi parce que je connais cette ville puisque ma grand-mère maternelle est originaire de Bergamo, j’ai souvent pu me rendre à Milan lorsque j’étais petite.

Jour 1 : Arrivée à Milan

Après avoir avalé notre petit-déjeuner à l’hôtel Fiera, nous reprenons le train direction Milan. Il se trouve que, par un heureux hasard (pas si hasardeux que ça), nous retrouvons mes parents qui finissent également leur roadtrip avec 2 jours à Milan (oui les roadtrip c’est de famille).

Roadtrip en Italie - Milan

Astuce de voyage #1 : les rues des centres villes en Italie (surtout à Milan et Turin) ne sont pas tout le temps accessibles en voiture à moins d’être résident ou de loger dans un hôtel situé dans le centre. Il y a des caméras de partout et ils relèvent les plaques qui n’ont pas à se trouver dans ses « zones spéciales ».

Après avoir essayé pendant 1h d’accéder à notre appartement, avec mes parents en voiture (situé dans une zone spéciale), nous nous sommes résolus à prendre le métro Milanais. Très pratique, en moins de 15 minutes, nous découvrons notre sublime appartement, réservé sur Airbnb.

De tous les appartements que nous avons réservés sur Airbnb, il s’agit d’un de mes préférés. L’appartement est situé dans le quartier de Brera, à 10 minutes à pied du Duomo. Vous l’aurez compris, on aime les appartements simples, éclairés et design. Si vous souhaitez faire un séjour à Milan, je vous recommande de contacter Raffaella qui est très sympathique. L’un de ses amis nous a accueilli et nous a expliqué tout ce dont on avait besoin de savoir concernant l’appartement.

Roadtrip en Italie #3 - Milan  Roadtrip en Italie #3 - Milan

Le soir, nous sommes allés dans le quartier Navigli. Ce quartier m’a un peu fait penser au quartier St Jean à Lyon.

Le quartier porte ce nom à cause des canaux artificiels qui ont été construits en 1179. De chaque côté du canal, vous pouvez retrouver des restaurants et bistrots atypiques. L’ambiance de ce quartier nous a beaucoup plu, c’est agréable de se promener dans ces petites rues au bord de l’eau.

Roadtrip en Italie #3 - Milan
Gelato yogurt/fragola

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Jour 2 : Shopping et découverte du quartier Brera

Mes parents souhaitaient nous faire voir le village où mon grand-père (cette fois-ci paternel) était originaire. De plus, ils souhaitaient faire l’Outlet près de Milan appelé Vicolungo The Style Outlet. Cette fois-ci les prix sont plus abordables qu’à Rome. Inutile de vous dire que nos cartes bleues ont légèrement chauffées. Avec plus de 140 magasins, il est facile de trouver son bonheur. On fait vraiment des affaires, surtout au moment des soldes.

Nous avons fini cette belle journée par un petit restaurant dans le quartier de Brera. Nous avons mangé un copieux repas. J’ai prix un risotto au safran et mon dieu que c’était bon ! Je vous recommande le restaurant La Taverne del Borgo Antico. Nous sommes ensuite aller piazza del Duomo pour manger une dernière glace avant que mes parents ne repartent.

Astuce de voyage #2 : prévoir l’anti-moustique si vous allez un soir d’été piazza del Duomo. En l’espace de 5 minutes on s’est fait piquer par une avalanche de moustiques.

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Jour 3 : Visite de San Siro

Étant une grande supportrice de football, surtout de l’Olympique Lyonnais, je souhaitais visiter le stade San Siro où joue l’équipe de l’AC Milan. Ce stade emblématique a accueilli, cette année, la finale de la Champion’s League. La particularité de San Siro est d’être utilisé par les deux clubs historiques de la ville de Milan : l’AC Milan et l’Inter Milan.

Heureusement, la visite se fait à l’intérieur du stade qui est couvert. Le billet comprend la visite du musée ainsi que le stade et les coulisses. J’ai été légèrement déçue par cette visite, car j’ai trouvé le stade vétuste. Il faut dire qu’après avoir vu le Camp Nou et le Parc OL, San Siro fait vraiment vieux et délabré.

Après la visite, nous sommes retournés dans notre quartier pour nous faire un goûter chez un artisan glacier italien (oui on ne mange jamais assez de glaces en Italie). Je vous recommande d’aller au Cafè Carlino Milano, via Guiseppe Mazzini pour manger une vraie coupe de glace et déguster de vrais jus de fruits pressés.

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Jour 4 : Visite du Duomo et shopping

Visite incontournable à faire à Milan, le Duomo. Cette cathédrale, aussi appelée Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge est la troisième plus grande église du monde. Il est possible de visiter ce lieu et de monter sur le toit pour avoir une vue imprenable de Milan. Vous pouvez réserver les billets en ligne ou les acheter sur le côté droit de la cathédrale. En ressortant, nous avons visité la Galeria Vittorio Emmanuel II, qui est sublime grâce à son architecture. C’est également le lieu où se trouvent tous les magasins de luxe et nous en avons profité pour faire regarder les belles vitrines de ceux-ci.

Astuce de voyage #3 : Pour être sûr de ne pas avoir besoin de billet coupe-file, il faut faire la visite le matin pour éviter la queue de 2 heures en plein soleil.

Nous en avons ensuite profité pour faire un peu de shopping et les cadeaux souvenirs pour les copines (coucou les filles si vous passez par-là et la famille, sur la via Torino. Un dernier petit goûter chez La Durée pour essayer leur glace et nous sommes repartis faire nos valises pour rentrer à Lyon.

J’espère que ces trois articles sur notre roadtrip en Italie vous ont plu. Ils m’ont donné envie de voyager à nouveau donc qui sait où m’emmènera le prochain voyage !
Je vous laisse avec ces quelques images du Duomo et de Milan.

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Galeria Vittorio Emmanuel II
Galeria Vittorio Emmanuel II Photo prise avec l’objectif Fish-Eye de Pixter
Galeria Vittorio Emmanuel II
Galeria Vittorio Emmanuel II

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

Roadtrip en Italie #3 - Milan

8 réflexions au sujet de « Roadtrip en Italie #3 : Shopping et gastronomie à Milan »

  1. Moi je saiiis où tu iras pour ton prochain voyage :p
    C’est vrai que sur les photos San Siro fait bien moins moderne que notre superbe Parc OL…
    En tout cas tes 3 articles m’ont vraiment donné envie de découvrir un peu plus l’Italie !

    Aimé par 1 personne

    1. Non tu sais pas, on a trop d’idées donc ça peut changer à tout moment 😝
      Hésites pas si tu as des questions, je connais juste pas Naples et Gènes mais toutes les autres grosses villes y a pas de souci !

      J'aime

Laisser un commentaire

