Cityguides·Europe

Roadtrip en Italie #2 : Romance à Venise

On continue notre roadtrip (la première partie du voyage à Rome) et cette fois-ci direction le nord de l’Italie et Venise. Je connais cette ville pour y être allée un nombre incalculable de fois, mais c’était la première fois pour mon chéri. Mes parents sont de grands amoureux de Venise et nous avons passé de nombreuses vacances à Caorle, un des villages à coté. C’est toujours un plaisir de retrouver les charmes de cette ville et de pouvoir s’y perdre.

Nous sommes restés 3 jours à Venise et nous nous sommes rendu compte qu’un de plus n’aurait pas été de trop ! Nous sommes arrivés en train à Venise sous une chaleur torride (34°).

Astuce de voyage #1 : pour vraiment visiter Venise, il faut s’y perdre dans les petites rues et s’éloigner des endroits touristiques.

Roadtrip en Italie - Romance à Venise

Nous avions pris un hôtel près de la gare, pour nous permettre de repartir sans trop se presser. Nous avions réservé notre hôtel via Booking.com. Nous étions à l’hôtel San Geremia** et nous avons été très déçus par la qualité du service. La chambre ne correspondait pas du tout aux photos sur Booking. L’hôtel était bruyant, la climatisation ne fonctionnait pas toujours et le WiFi était quasi inexistant. Vous l’aurez compris, je ne vous recommande pas cet hôtel !

Astuce de voyage #2 : Venise est faite de routes pour la plupart pavées donc veillez à avoir des valises avec des roues solides.

Jour 1 : découverte de Venise

Arrivés vers 15h, le temps de poser les valises à l’hôtel, nous sommes partis, en parfaits touristes, à la recherche de la piazza San Marco. Cette place est célèbre pour son campanile, le Palazzo Ducale (Palais des Doges) et ses nombreux cafés atypiques. Par manque de temps, nous n’avons pas pu prendre un café au Florian, une institution à Venise. Le café est cher, mais cela s’explique par la qualité du service qui est irréprochable. De plus, des musiciens jouent en terrasse, pour le plus grand bonheur des clients. Nous avons ensuite continué en visitant le grand canal avec ses beaux hôtels de luxe.

Astuce de voyage #3 : à Venise toujours avoir du liquide sur soi, car les « satellites sont en pannes » (j’adore cette excuse en Italie) et la CB n’est pas prise de partout, surtout si vous souhaitez faire la visite du campanile.

Hôtel Danieli qui a accueilli Vivaldi pour y composer les « Quatres Saisons »

Jour 2 : découverte de Murano

Les îles de Murano et Burano sont des incontournables à faire lorsque l’on vient à Venise. Elles accueillent les ateliers de verreries, un métier et un savoir-faire qui tendent à se perdre. Nous avons décidé de ne faire que Murano car nous souhaitions faire d’autres visites dans Venise l’après-midi (une nouvelle excuse pour revenir en Italie).

Nous avons pu découvrir les nombreux objets en verre de Murano. En se promenant dans les petites rues, nous avons découvert l’atelier Marco Polo Fornaco, qui nous proposait de voir un artisan réaliser une de ses oeuvres en direct et pour seulement 2€ / personne. Nous n’avons pas hésité et avons été ravis de cette visite. On s’est rendu compte de l’importance du savoir-faire et de la patience qu’il faut pour exercer ce métier.

Le temps de rentrer en vaporetto (équivalent des bus), nous avons eu un mini orage. Nous avons donc pu redécouvrir Venise sous un ciel gris pendant 2h, avant que le soleil ne réapparaisse. Cela n’a pas gâché notre après-midi, puisque nous en avons profité pour monter en haut du campanile piazza San Marco. Je ne faisais pas la maligne en haut et c’est le chéri qui a pris la majorité des photos à cause du vertige. En redescendant nous voulions faire la visite du Palazzo Ducale mais les 2h de queue nous ont fait renoncer.

Astuce de voyage #4 : pour éviter les queues interminables à cause des touristes, faire les visites le matin et commencer par le Palazzo Ducale car la visite dure plus longtemps et la queue est plus importante que pour le campanile.

Roadtrip en Italie - Romance à Venise

Avec le Polaroïd en attendant l’angle de vue parfait.
Lido di Murano
Dans le vaporetto

Nous avons profité de cette dernière soirée pour nous promener sur la piazza San Marco et avons pu découvrir le phénomène de l’acqua alta. Ce phénomène est surtout présent l’hiver et empêche souvent les Vénitiens de pouvoir circuler. L’eau monte à plus d’un mètre et recouvre une bonne partie des rues. Je ne l’avais jamais vu malgré mes nombreuses visites. Nous en avons profité pour faire des photos (que je me suis retenue de mettre sur Instagram jusqu’à ce jour !), afin de pouvoir conserver des souvenirs de cette soirée magique.

Astuce de voyage #5 : Le meilleur moment pour visiter Venise c’est le soir à partir de 18h/19h, lorsque la majeure partie des touristes sont repartis. Peu de touristes dorment dans la ville, car les hôtels sont souvent chers, surtout à cette période de l’année.

Avant de rentrer à l’hôtel, nous sommes passés devant le bar à cocktail Frulala. La patronne, très gentille, nous a attiré avec des shots de cocktails sans alcool, pour nous faire goûter. Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’y prendre un verre pour conclure cette dernière soirée. Vincent a goûté une des créations du moment avec de la vodka. N’ayant pas envie de prendre d’alcool ce soir-là, j’ai décidé de prendre un milkshake framboise/banane, pour être fraiche le lendemain.

Roadtrip en Italie - Romance à Venise

Jour 3 : les ponts célèbres de Venise et départ pour Vérone

Notre départ était prévu en milieu d’après-midi, aussi nous avons décidé de profiter une dernière fois de Venise. Après un cappuccino, nous avons donc été voir le fameux Pont des Soupirs et le Pont du Rialto.

Le Pont des Soupirs (Ponte dei sospiri) est nommé ainsi, car à l’époque ce pont permettait de mener les prisonniers aux cellules d’interrogatoires situées dans le Palazzo Ducale. Il y a deux couloirs dans ce pont donc les prisonniers ne se croisaient jamais. Malgré son histoire, le pont est toujours aussi célèbre.

En rentrant chercher nos valises, nous sommes passés par le Pont du Rialto, l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. C’est le plus ancien des ponts de Venise. À l’époque, il accueillait à la bourse d’échange en plein air. Sur celui-ci, il y a des magasins qui vendent des souvenirs, de chaque côté. Le Rialto était malheureusement en rénovation, nous n’avons pas pu prendre de photo avec vue sur le Grand Canal. On a profité de cet arrêt pour manger une des spécialités de la ville, les Cannoli. Nous en avons pris deux chacun (un à la crème, l’autre au chocolat).

Astuce de voyage #6 : les tours de gondoles en amoureux sont très chers. Si vous souhaitez en faire, il existe des petites gondoles appelées « traghetto« . Elles sont plus grandes et permettent de monter à plusieurs et sont beaucoup moins chères.

Opéra de Venise – La Fenice Photo prise avec le Fish-Eye de Pixter

Embouteillages de gondoles

Bonus : Arrivée à Vérone

Pour continuer notre roadtrip avec le thème de la romance, nous sommes restés une nuit à Vérone. La ville n’est pas grande et se visite en moins d’une journée. Nous avons de nouveau réservé notre hôtel sur Booking.com et cette fois agréable surprise ! Grâce au statut « genius« , nous avons eu un tarif avec réduction spéciale qui nous a permis de passer une nuit à l’hôtel Fiera****. Être client « genius » nous a également permis d’emprunter des vélos à l’hôtel gratuitement afin de pouvoir se rendre dans le centre (15 minutes à vélo).

Nous nous sommes baladés dans la ville de Roméo et Juliette. La chose à voir dans la ville est le balcon de Juliette. Nous ne nous sommes pas attardés davantage pour se promener dans la ville. Nous avons fini par un petit goûter chez Venchi avec les fameuses fraises au chocolat chaud.

Astuce de voyage #7 : pour monter sur le balcon de Juliette, il faut payer et visiter l’ensemble du musée, qui mène au fameux balcon. Pour l’avoir fait étant petite, selon moi c’est plus un attrape-touriste qu’autre chose.

Toucher le sein de Juliette porte bonheur

À la prochaine pour la suite et fin de notre roadtrip en Italie !

8 réflexions au sujet de « Roadtrip en Italie #2 : Romance à Venise »

1. Encore une fois les photos font rêver ! 😉
    Quelle chance en tous cas, je ne suis jamais allée en Italie mais je pense que c’est définitivement un pays qui me plairait beaucoup. 🙂 J’aurais adoré aussi voir le travail de verrerie, c’est magnifique ce qu’ils produisent!
    Merci pour ce petit voyage virtuel en tous cas ! Cette ville est sublime.
    @Camr3m

1. Oh oui et cet atelier était vraiment tout petit et le savoir-faire est le même que dans les grands (parfois attrape-touristes car ils font payer 15€ pour la démonstration !). Oui c’est ville est vraiment sublime 😉

2. J’y suis allée 4 fois et ce fut toujours un enchantement. 🙂 Tiens, le café Florian, cher, mais combien exactement ? Je n’ai jamais osé pousser la porte, pour faire la folie de prendre un espresso dans cet endroit mytique. 🙂