Lifestyle

Instant lecture : Harry Potter et l’enfant maudit

Je reviens aujourd’hui pour un article sur le livre Harry Potter et l’enfant maudit, qui est sortie début août (version originale) et mi-octobre (version française). Je suis une vraie  #Potterhead depuis que les livres sont sorties. J’ai donc foncé acheter le livre le jour de sa sortie française, le 14 octobre dernier.

Dans cet article, je vous présente mon point de vue sur le livre (sans vous spoiler, c’est promis !), mais aussi une petite anecdote sur ma rencontre avec Harry Potter, qui vaut le détour.

Ma rencontre avec Harry Potter

Vous le verrez très vite sur ce blog (où vous l’avez peut-être déjà vu sur Instagram), je suis une grande fan de lecture. La lecture est ancrée dans mon ADN et je tiens cela de mes parents, tous deux passionnés également. À tel point, qu’ils ne savent plus où ranger les livres, tellement il y en a. Ce sont devenus de vrais objets décoration.

 

Lorsque les premiers tomes d’Harry Potter sont sorties (septembre 2011) je n’y ai pas prêté plus attention que cela. Une de mes tantes m’avait offert pour Noël le tome 4, pensant que j’avais déjà lu les trois premiers. Or en ce temps-là, mes lectures se concentraient sur les enquêtes d’Hercule Poirot d’Agatha Christie.

Arrivée en classe de neige en janvier 2012, j’avais apporté le fameux tome 4, car je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une série de plusieurs livres. Nous avions 30 minutes de lecture individuelle à faire tous les soirs dans le dortoir avant de se coucher. Quand mes camarades de classe ont vu que j’avais le dernier tome (Aurélie et Jolan si vous passez par là) un troc de livre s’est rapidement mis en place. J’ai donc pu dévorer les tomes 1 et 2 en moins de trois semaines, tellement j’avais accroché à l’histoire et à ce nouvel univers. C’est à partir de ce moment précis que ma vie de Potterhead a commencé.

Mon avis sur Harry Potter et l’enfant maudit

Ce que dit le synopsis : LA HUITIÈME HISTOIRE. DIX-NEUF ANS PLUS TARD.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au coeur des secrets du Ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. 

Collier offert par La République des Poules

Ce que j’ai aimé : 

1. Me replonger dans l’univers de Poudlard, même 19 ans après.
2. Voir comment les personnages ont évolué au fil des années.
3. L’histoire est très intrigante et on ne s’attend pas à ce final.
4. Le style pièce de théâtre m’a donné envie de voir sa représentation.

Ce que je n’ai pas aimé : 

1. La cadence de l’histoire : les premières scènes défilent à toute vitesse alors que d’autres traînent en longueur.
2. On sent que les dialogues ne viennent pas directement de J. K. Rowling.
3. Pas mal d’incohérences sont faites et certains personnages (comme Ron) ont des caractères qui changent trop par rapport à l’histoire originale.

En résumé, je suis heureuse d’avoir pu me replonger dans cet univers magique, mais j’aurais préféré que ce ne soit pas sous forme de pièce de théâtre. Je recommande toutefois ce livre que j’ai beaucoup aimé et je suis aussi triste qu’il n’y ait pas de suite à cette histoire. Je ne sais pas encore si je lirais le spin-off que J. K. Rowling a écrit, « Les Animaux Fantastiques« .

Et vous, qu’avez-vous pensé du livre ?

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Instant lecture : Harry Potter et l’enfant maudit »

  1. Bon ben je l’ai commencé ! Et puis j’ai du le prêter à ma soeur et du coup je ne l’ai pas fini, mais ce sera fait avant Noël ça c’est sûr !
    Je suis cependant assez d’accord avec toi sur la cadence des scènes pour le moment, certaines sont si courtes et d’autre on n’en voit plus la fin ! 🙂
    Bisous !
    @Camr3m

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s