Cityguides·Lyon

Les coulisses de la Brasserie Georges

Le week-end dernier, j’ai profité des Journées du Patrimoine 2016 avec ma mère pour aller visiter les coulisses de la Brasserie Georges.
Ces journées sont toujours des moments précieux que l’on garde en mémoire (nous nous rappellerons toujours la visite de l’Opéra de Lyon, il y a quelques années).

Cette année, la visite de la Brasserie Georges était spéciale puisqu’il s’agit des 180 ans l’établissement. En plus de vendre l’ensemble de leurs vaisselles (pour cause de renouvellement des logos), il était possible d’en visiter les coulisses.

Créée en 1836 par Georges Hoffherr, la Brasserie Georges a accueilli de nombreux grands personnages lyonnais tels que l’ancien maire Edouard Herriot, le chanteur Jacques Brel ou encore l’écrivain Alphonse Daudet.

Brasserie Georges

Nous avons eu la chance d’avoir la visite guidée faite par le directeur de l’établissement, M. Patrice GAGNAIRE. Ainsi, nous avons pu visiter les « coulisses », à savoir la cave à vin, les chambres froides et les cuisines.

Brasserie Georges

Pour commencer ce petit tour des coulisses, parlons tout d’abord de l’établissement en lui-même.
Il y a 95 personnes qui y travaillent et permettent de servir une moyenne de 1500 couverts / par jour. Cet établissement a la capacité d’accueillir 450 places assises. Les soirées spéciales, comme le 8 décembre pour la Fête des Lumières, il y a 3 services qui sont organisés et plus de 3000 couverts sont servis.

À ne pas manquer : le 18 novembre à midi, la Brasserie Georges souffle ses bougies et vous invite à partager son gâteau d’anniversaire, réalisé par Philippe Urraca. 

Brasserie Georges

Les plats sont préparés avec soin et la carte vous propose des plats traditionnels lyonnais (quenelles au brochet, andouillette…) mais également des plats alsaciens (plusieurs types de choucroutes dont la fameuse « choucroute St Georges »). Les livraisons sont régulières car l’établissement utilise des produits frais pour l’ensemble de ses plats.

Il faut savoir qu’il y a deux laboratoires qui sont responsable des normes d’hygiènes et voir si celles-ci sont respectées. De plus, les produits alimentaires sont stockés dans plusieurs chambres froides. Chacune d’elle possède une fonction spécifique qu’il s’agisse des fruits / légumes ou encore d’autres produits alimentaires.

Brasserie Georges

img_0371

La cave à vin : 

Il y a deux caves à vin spécifiques au sein de l’établissement : la première regroupe des bouteilles de champagnes et différents vins (rouge, blanc et rosé), la seconde est une cave de vieillissement pour le plus grand bonheur des clients qui souhaitent déguster des vins plus rares. La cave dispose de 3000 bouteilles qui sont renouvelées en moyenne tous les 10 jours.

La bière est brassée tous les matins par un brasseur attitré afin de créer la bière Georges, succès incontesté de cet établissement. Aucune marque de bière n’est vendue dans l’établissement.

Brasserie Georges

Brasserie Georges

Brasserie Georges
Machine pour brasser la bière Georges

Les cuisines : 

Ayant fait la visite à 15h15, le service n’était plus surchargé. Nous avons donc pu faire la visite des cuisines et de voir la réalisation de certains plats (la Brasserie Georges ne s’arrête jamais de tourner et il y a toujours des clients à toute heure de la journée). Je vous laisse sur ces jolies photos de plats et vous conseille de vous rendre rapidement dans cet établissement. Le rapport qualité / prix est très intéressant, notamment si vous cherchez à manger des spécialités lyonnaises ou alsaciennes.
Brasserie Georges

Brasserie Georges


Si vous souhaitez vous rendre au salon de thé :

Brasserie Georges
30 cours de Verdun
69002 Lyon

(Si vous souhaitez y manger à plusieurs, je vous conseille d’appeler avant pour réserver une table !)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les coulisses de la Brasserie Georges »

    1. La seule fois que j’y ai mangé, c’était pour l’anniversaire de ma grand-mère. J’avais beaucoup aimé mais c’est vrai que ça reste très traditionnel. Je pense que j’y retournerai pour essayer leur fameuse omelette norvégienne 😉

      J'aime

    1. C’était vraiment top, ils l’a refont l’année prochaine normalement 😉
      Si tu souhaites la faire, je te conseille d’y aller bien 1h avant car il y a vraiment la queue sur le trottoir (on a du patienter au moins 2h pour pouvoir faire la visite).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s