Cityguides·France

Les charmes de l’Ile de Ré

Dreamcatcheuse - Les charmes de l'Ile de Ré

Premier article dans la catégorie « Cityguides » qui me tenait à coeur puisque j’ai succombé aux nombreux charmes de cette île pendant mes vacances.

Nous avons passé une semaine près de Bois-Plage-en-Ré, un petit village au sud de l’île. Puis nous nous sommes baladés à vélo (le meilleur moyen de locomotion sur place) pour aller visiter les ports de Saint-Martin-de-Ré et La Flotte.

Le Bois-Plage-en-Ré

Pour les personnes qui ne connaissent pas l’Ile de Ré, il s’agit de la quatrième plus grande île en France Métropolitaine. On la surnomme  « Ré la blanche » en raison de ses petites maisons blanches aux volets verts. Le marché du Bois-Plage-en-Ré est petit mais sympa à faire, car ils proposent de nombreux produits locaux.

Capture d’écran 2016-08-26 à 18.10.47

Plage du Gros Jonc

Bois-Plage-en-Ré

Saint-Martin-de-Ré

Ce que j’ai préféré parmi tous les villages, c’est le port de Saint-Martin-de-Ré. On a pu croiser les fameux ânes en culottes. Ces « culottes », comme on les appelle, ne sont pas là pour décorer mais plutôt pour qu’ils ne se fassent pas piquer par les insectes, en raison des nombreux marais salants présents sur l’île.
En nous promenant dans le village, j’ai découvert de jolis endroits typiques de l’île que je vous recommande grandement.

La Martinière : 
Ce maître artisan glacier propose plus de 60 parfums de glace : du traditionnel caramel à la fleur de sel en passant par des goûts plus originaux comme « huître caviar » ou encore « tarte citron meringuée ». Leurs glaces sont succulentes et le personnel est toujours charmants. En grande amatrice de glaces, j’ai cédé à la tentation et en bonne gourmande, j’ai pris les parfums poire, yaourt et Schtroumpf (mon préféré de tous les parfums de glace).

Ile de Ré Collection : 
Lorsque l’on se promène sur l’île, on ne peut pas rater ces fameux produits. J’ai craqué pour un sweat et une coque pour mon téléphone, les deux bien évidemment en bleu ciel. Il y a une boutique dans le village de Saint-Martin-de-Ré, mais vous pouvez également les retrouver sur les marchés de Bois-Plage-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré ainsi qu’Ars-en-Ré.

La Savonnerie de l’Ile de Ré : 
Cette boutique est spécialisée en produit cosmétiques au lait d’ânesse. Vous pourrez trouver des savons (liquides ou solides) ainsi que de nombreux cosmétiques. Ils possèdent trois boutiques sur l’île (Bois-Plage-en-Ré et au Phare des Baleines). Donc si vous souhaitez faire comme Cléopâtre et entretenir votre belle peau, n’hésitez pas !

La Martinière - Saint-Martin-de-Ré
La Martinière – Saint-Martin-de-Ré

Glace la Martinière

Glace - La Martinière - Saint-Martin-de-Ré

Mon pull Ile de Ré Collection
Mon pull Ile de Ré Collection
Âne en culottes
Âne en culottes
Saint-Martin-de-Ré
Port de Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin-de-Ré
Saint-Martin-de-Ré

Port de Saint-Martin-de-Ré

 

La Flotte

Le port de La Flotte possède également son charme et reste une des visites incontournables de l’Ile de Ré. Le jour où nous y sommes allés, j’ai pu voir le phénomène des marées et mieux comprendre le handicape de certains bateaux de pêches ou de plaisance. La Biscuiterie de Ré est un magasin qui propose des produits locaux si vous souhaitez ramener des souvenirs.

Je vous laisse sur ces photos de la Flotte, mais aussi des couchers de soleil que j’ai pris sur la plage du Gros-Jonc, histoire de faire durer encore un peu les vacances. Pour ma part, j’espère y retourner pour visiter le reste de l’île.

En espérant que cet article n’était pas trop long et qu’il vous ait plu.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé !
Phare de La Flotte
Phare de La Flotte
Plage de La Flotte
Plage de La Flotte

La Flotte

Biscuiterie de Ré - Sablés
Biscuiterie de Ré – Sablés

La Flotte

La Flotte

Plage du Gros Jonc
Plage du Gros Jonc

Coucher de soleil - Plage du Gros Jonc

Coucher de soleil - Plage du Gros Jonc

Publicités

12 réflexions au sujet de « Les charmes de l’Ile de Ré »

  1. Alala comme ça donne envie de découvrir cette île ! Je n’y suis jamais allée, mais vraiment j’espère qu’un jour on pourra y partir quelques jours 🙂
    Tes photos sont super belles et je vois que vous avez eu beau temps 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je reprends mon commentaire … Je disais donc que j’ai toujours reve d’aller sur l’ile de Ré ! Je vais te dire pourquoi… J’assume … J’étais fan de Coeur Océan, série diffusée dans KD2A à l’epoque et tu vois je n’ai, encore, jamais eu la chance d’y aller ! ^^

    Des bisous

    J'aime

    1. Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir (et même un peu rougir ☺️). Je suis d’accord avec toi, ce côté de la France est magnifique et j’espère découvrir le reste de l’île bientôt 😉

      J'aime

  3. Hello 🙂
    J’aime beaucoup ton article ça me rend Nostalgique car je vais de temps en temps à l’île de Ré étant donné que j’ai de la famille au Bois Plage.

    Si tu y retournes je te conseille d’aller à la plage de Trousse-chemise aux Portes, il faut que ce soit marrée basse on se croit dans « les îles » l’eau est transparente et on à pied très loin!
    Sinon vers la Flotte je crois, il y a l’Abbaye des Chateliers. C’est une ancienne abbaye en ruines et c’est super sympa de le faire la nuit ^^ elle est éclairée et ça fait toujours son petit effet, on s’amusait à y aller pour se faire peur quand on était ados 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s